Diplôme de français professionnel AFFAIRES B2

Le DFP AFFAIRES B2 certifie une compétence opérationnelle à communiquer en français dans un contexte professionnel.

 

Niveau

Le DFP AFFAIRES B2 valide une compétence en français de niveau B2 sur le Cadre Européen Commun de Référence pour langues (CECRL). Il correspond approximativement à 450-500 heures d’apprentissage. A ce niveau, le candidat est capable d’utiliser efficacement le français, à l’oral et à l’écrit, dans les principales situations de communication professionnelle et est opérationnel dans les fonctions relationnelles, administratives et commerciales de l’entreprise, où l’usage de la langue est largement prévisible.

Public

Le DFP AFFAIRES B2 est réservé aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il s’adresse à tous ceux qui ont atteint un bon niveau de connaissance de la langue française appliquée aux actes de communication de l’entreprise et qui souhaitent, dans une perspective professionnelle, valider leurs acquis par un diplôme officiel adapté aux exigences du monde professionnel. Ces candidats ont atteint le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Utilisateurs

  • Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer des compétences de leurs collaborateurs à communiquer en français dans la plupart des situations de la vie professionnelle.
  • Étudiants et/ou individuels ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel, reconnu par de multiples entreprises.
  • Ecoles ou Universités qui souhaitent valider un niveau de français à la sortie de filières généralistes ou professionnelles.

Compétences évaluées

Outre un ensemble de connaissances et de savoir-faire relatifs au monde de l’entreprise, le DFP AFFAIRES B2 évalue le niveau atteint en compréhension écrite, connaissance du monde de l’entreprise, compréhension orale, compréhension et expression écrites et expression orale, en mettant l’accent sur la compétence de communication et en testant les savoir-faire, dans la plupart des cas, à travers l’accomplissement de tâches professionnelles simulées.

Modalités

Le DFP AFFAIRES B2 comporte deux catégories d’épreuves :

  • les épreuves passées à l’écrit conçues et corrigées à Paris sous la responsabilité de la CCI Paris Ile-de-France.
  • les épreuves d’expression orale conçues, organisées et passées sous la responsabilité du Centre local d’examens.

Il délivre un score global ainsi qu’un score par épreuve pour rendre compte du profil linguistique des candidats.

Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen.

Témoignage

« A l’Université, j’ai choisi une option « français » car je sais qu’au cours de ma carrière, je serai amené à effectuer plusieurs voyages d’affaire en France. Pour améliorer mon niveau de langue, j’ai présenté le DFP affaires B2. Ce certificat m’a permis d’obtenir un stage d’observation dans une grande entreprise française. Je suis heureux d’avoir eu cette expérience en Europe. Je sais que cela représentera un plus sur mon curriculum vitae. »

Mark, Étudiant de l’Université Georgetown - USA

Liens utiles

pdf Les différents DFP (180.59 kB) (alignement sur le CECR)

Pour préparer ou passer ce diplôme, contacter le centre agréé le plus proche

Téléchargements

pdf Brochure DFP, Diplômes de français professionnel ()

Jeu Témoin DFP

pdf Jeu Témoin: DFP Affaires B2 (687.45 kB)

Bibliographie

DFP Affaires B2