Diplôme de français professionnel AFFAIRES C2

Le DFP AFFAIRES C2 certifie une compétence de spécialiste à communiquer en français dans un contexte professionnel.

 

Niveau

Le DFP AFFAIRES C2 valide une compétence en français de niveau C2 sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). A ce niveau, le candidat est capable de mener à bien, avec une grande maîtrise de la langue française, une étude approfondie sur un sujet économique, commercial ou encore sur un sujet de didactique du français des affaires et des professions.

Public

Le DFP AFFAIRES C2 est réservé aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il  s’adresse aux candidats titulaires du DFP AFFAIRES C1 ayant de préférence obtenu une mention.

Utilisateurs

  • Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer des compétences de leurs collaborateurs à communiquer en français dans toutes les situations de la vie professionnelle.
  • Etudiants et/ou individuels ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel, reconnu par de multiples entreprises.
  • Ecoles ou Universités qui souhaitent valider un niveau de français à la sortie de filières généralistes ou professionnelles.

Modalités

L’examen, auquel les candidats peuvent se présenter sous certaines conditions de diplômes et de direction, comprend la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

Le DFP AFFAIRES C2 est un travail de recherche qui doit être mené sous la direction d’un professeur agréé par la CCI Paris Ile-de-France ; il est effectué en France ou, sous certaines conditions, à l’étranger.

Le mémoire est évalué par un jury de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France et donne lieu à une note.

La soutenance devant le jury de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France ou un jury local, agréé par la CCI Paris Ile-de-France, constitue la deuxième étape et se traduit par l’attribution d’une deuxième note.

A la suite d’une convention signée entre la CCIP et l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), les titulaires du DFP AFFAIRES C2 peuvent prétendre à une inscription en Master LFA ou Master Linguistique à cette université, sous réserve de :

  • remplir les conditions habituelles d’inscription,
  • obtenir l’agrément d’un professeur pour le choix d’un sujet de mémoire.

Témoignage

« Dans mon travail, je suis régulièrement en relation avec des banques françaises. A force d’être au contact des français, j’ai eu l’occasion d’améliorer mon niveau de langue. Pour valoriser mes compétences aux yeux de mon employeur, j’ai décidé de préparer un DFP affaires C2. C’est de cette manière que j’ai réussi à obtenir une promotion. »

Medhi, Responsable point de vente dans une banque - Maroc

Liens utiles

pdf Les différents DFP (180.59 kB) (alignement sur le CECR)

Pour préparer ou passer ce diplôme, contacter le centre agréé le plus proche