Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Diplôme de français professionnel scientifique et technique B1

Le DFP scientifique et technique B1 certifie une compétence fonctionnelle à communiquer en français, dans des situations relevant des domaines scientifiques et techniques.

Niveau

Le DFP scientifique et technique B1 valide une compétence en français de niveau B1+ (degré élevé du niveau seuil) sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il correspond à environ 360 heures d’apprentissage, soit, par exemple, 240 heures de français général et 120 heures de français de spécialité. A ce niveau, le candidat est capable d’utiliser efficacement le français.

Public

Le DFP scientifique et technique B1 est réservé aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle. Il s’adresse à toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine des sciences et des techniques, quels que soient :

• sa fonction : technicien, ingénieur, chercheur, etc.
  • son affectation : bureau d’études, atelier, laboratoire, etc.
  • son secteur d’activité : électronique, bâtiment, industrie chimique, etc.

Utilisateurs

• Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer des compétences de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs à communiquer en français dans le domaine des sciences et techniques.
  • Etudiants et/ou individuels ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel, reconnu par de multiples entreprises.
  • Ecoles ou Universités qui souhaitent valider un niveau de français à la sortie de filières professionnelles.

Compétences évaluées

Le DFP scientifique et technique B1 est un examen de langue qui n’entre pas dans les domaines de spécialité. Les connaissances proprement scientifiques et/ou techniques ne relèvent pas, en tant que telles, de l’évaluation et doivent donc être acquises en langue maternelle ou une autre langue, selon les cas.

Le DFP scientifique et technique B1 est élaboré en fonction des savoir-faire langagiers et communicatifs nécessaires dans l’activité professionnelle.

Afin de faciliter l’évaluation, ces savoir-faire sont répartis par aptitude.

LeDFP scientifique et technique B1 comporte 2 catégories d’épreuves :

• les épreuves passées à l’écrit conçues et corrigées à Paris sous la responsabilité de la CCI Paris Ile-de-France.
  • les épreuves passées à l’oral conçues à Paris, organisées et passées sous la responsabilité du Centre local d’examens.

Les épreuves ne sont pas notées mais appréciées en termes de REUSSI/NON REUSSI (R/NR). Pour obtenir le diplôme, le candidat doit réussir au moins 6 des  8 épreuves et ne pas avoir 2 échecs dans une même aptitude.

Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen.

Témoignage

« Dans le cadre de mes études, je suis obligé de faire un stage en France. Je ne veux pas que la langue soit une barrière entre moi et mes futurs collègues. J’ai donc décidé de passer un DFP scientifique et technique niveau B1. La préparation à ce diplôme m’assurera un certain niveau de français et il me garantira plus de facilité à communiquer avec la personne qui me fera passer l’entretien. »

Murphy, Élève ingénieur - Dublin

pdf Les différents DFP (111.94 kB) (alignement sur le CECR)