Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Les Diplômes de français professionnel sont des certifications de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France qui attestent des compétences de communication écrites et orales en français dans les principaux domaines du monde professionnel : affaires, droit, santé, diplomatie, tourisme et hôtellerie, sciences et techniques, mode-design.

Ces diplômes sont indexés sur différents niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe (CECRL).

Ces diplômes s’obtiennent à l’issue d’une formation délivrée par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France ou par l’un des centres agréés de son réseau. Les épreuves, construites à partir de situations professionnelles réelles, sont adaptées au monde économique actuel.

Un levier pour votre évolution professionnelle

Reconnus et adaptés aux réalités du monde de l’entreprise, les Diplômes de français professionnel apportent une réponse concrète aux attentes de vos employeurs ou de vos futurs employeurs.

Ils s’appuient sur des activités courantes de votre domaine professionnel. La préparation de ces diplômes vous permet ainsi d’acquérir les compétences attendues par vos futurs employeurs.

« J’ai suivi une formation en alternance dans une entreprise Suisse grâce à mon DFP Secrétariat B1. Dans mon pays, ce diplôme est obligatoire pour entrer dans une entreprise. »

Camille, Secrétaire - Genève

Ils vous permettent de valoriser vos compétences en français dans l’univers francophone et international. L’obtention de ces diplômes favorise ainsi une évolution vers des responsabilités plus importantes.

« Dans mon travail, je suis régulièrement en relation avec des banques françaises. A force d’être au contact des français, j’ai eu l’occasion d’améliorer mon niveau de langue. Pour valoriser mes compétences aux yeux de mon employeur, j’ai décidé de préparer un DFP affaires C2. C’est de cette manière que j’ai réussi à obtenir une promotion. »

Medhi, Responsable point de vente dans une banque - Maroc

Un atout pour le développement de votre entreprise

Dans le monde des affaires, la capacité à comprendre et à se faire comprendre de ses partenaires internationaux est un élément clé pour la réussite de l’entreprise.

Les Diplômes de français professionnel sont conçus à partir de la réalité de votre secteur d’activité. Ils permettent de repérer les compétences en français sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour développer une activité dans un environnement francophone.

 « J’ai été envoyé en France afin de conquérir de nouveaux marchés. Avant de me lancer dans la négociation, on m’a conseillé de passer un DFP Affaires C1 pour valoriser mes compétences en français et de suivre un séminaire interculturel sur le monde de l’entreprise à la CCI Paris Ile-de-France. Ça m’a beaucoup aidé dans mes rendez-vous avec les français. Maintenant, je sais comment m’y prendre et je suis plus à l’aise dans mon travail et le développement de mon activité.»

Chang - Responsable dans une entreprise de textile en Chine.

Tableau des Diplômes de français professionnel

 

Schéma DFP

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Trouvez votre Diplôme de français professionnel (DFP)

DFP des métiers de l'entreprise

Retrouvez tous les DFP liés aux métiers de l’entreprise et des affaires

DFP des métiers de la santé

Retrouvez les DFP liés aux métiers du secteur de la santé

DFP des métiers liés à la diplomatie

Retrouvez les DFP liés aux métiers du secteur de la diplomatie

DFP des métiers du droit

Retrouvez les DFP liés aux métiers du droit

DFP des métiers scientifiques et techniques

Retrouvez les DFP liés aux métiers scientifiques et techniques

DFP des métiers du tourisme

Retrouvez les DFP liés aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie

DFP des métiers de la mode et du design

Retrouvez les DFP liés aux métiers de la mode et du luxe

 

Les DCL, Diplômes de compétence en langue – français langue étrangère (DCL-FLE) et français professionnel (DCL-FP), sont des diplômes délivrés pas le Ministère de l’éducation nationale en partenariat avec le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France. Ils évaluent la capacité des candidats à mobiliser leurs différentes compétences en langue pour mener à bien une mission professionnelle.