Le Centre de langue française de la  CCI Paris Ile-de-France vous accompagne dans vos projets de développement par la mise en œuvre de formations sur mesure, dans les domaines de la didactique du FOS, de la gestion et du management.

Les experts du Centre de langue française de la  CCI Paris Ile-de-France peuvent intervenir tout au long de l’année, soit pour :

  • animer sur place une formation sur mesure pour vos équipes pédagogiques ou d’encadrement
  • délivrer un séminaire inter (catalogue) délocalisé.

Le Centre de langue française de la  CCI Paris Ile-de-France répond également à toute demande de formation sur Paris et sa région, toute l’année, pour des groupes d’enseignants dont les objectifs communs nécessitent une formation sur mesure. Celle-ci se déroule soit au Centre de langue française de la  CCI Paris Ile-de-France, soit au sein de l’organisme demandeur. Le Centre de langue française de la  CCI Paris Ile-de-France conçoit un programme de formation personnalisé qui peut inclure des visites d’entreprises, des rencontres-débats avec des spécialistes choisis.

Publics

  • Réseau des Alliances françaises
  • Instituts français
  • Écoles de langues
  • Centres FLE
  • Universités

Programme

Exemples de programme conçus et mis en œuvre par le Centre de langue française de la  CCI Paris Ile-de-France au cours des trois dernières années :

Gestion d’établissements

Comprendre les spécificités du marché du FOS (directeurs AF Argentine, Buenos Aires)

Prospection en vue de la mise en place et de la validation de filières en FOS (directeurs et responsables de cours, Institut français d’Athènes)

Formation en management d’équipe et pilotage d’établissement culturel (directeurs et responsables de cours, IF Sao Paulo, Casablanca, New Delhi, Pékin, Bangkok, Paris)

Gestion et outils financiers (responsables de centres de langue régionaux, IFC Tunis)

Didactique / Pédagogie

Conception d’un outil d’évaluation en français médical (AF Lisbonne)

Evaluer avec le TEF – épreuve d’expression orale du TEF (Bucarest)

Préparer au DFP scientifique et technique B1 (Université de Tomsk)

Méthodologie du français juridique (Institut Voltaire Dubaï)

Méthodologie du FOS /DFP Affaires (DGAF Pékin)

Enseigner le Français du tourisme Tutorat DDIFOS (AF Bombay Varsovie)

Enseigner le française de la mode -Nouveauté 2013


Modalités

Formation sur mesure – proposition pédagogique devisée, en réponse à des demandes spécifiques liées à des projets, en France ou à l’étranger, négociée sur la base d’une grille d’évaluation des besoins, véritable cahier des charges rempli par le commanditaire.

Ces formations se font à la demande de commanditaires institutionnels. Elles ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une demande à titre individuel.

Témoignage

« Après avoir passé plusieurs années à enseigner le FLE, je voulais me spécialiser dans le FOS (français sur objectifs spécifiques). J’ai suivi une formation à Bamako, avec une formatrice qui était une experte dans ce domaine. Elle a su porter beaucoup d’attention à nos demandes et je l’ai trouvé à la hauteur de nos attentes. Grâce à cette formation, j’ai acquis une technique qui me permet de préparer plus efficacement mes cours. A l’avenir, j’espère pouvoir bénéficier d’une autre formation du même genre, à Paris. »

Waran, Professeur de FLE