« Option guide » au DFP tourisme et hôtellerie

L’option guide au DFP tourisme et hôtellerie certifie une compétence à communiquer en français en situation professionnelle de guide touristique.

Niveau

Le DFP tourisme et hôtellerie B1 + l’option guide valident une compétence en français de niveau B2 sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il correspond à environ 400 heures d’apprentissage. A ce niveau, le candidat est opérationnel de manière autonome, dans une tâche professionnelle relativement courante de son domaine de référence de guide touristique.

Public

L’option guide au DFP tourisme et hôtellerie est réservé aux candidats dont le français n’est pas la langue maternelle et qui ont obtenu préalablement ou en parallèle le DFP tourisme et hôtellerie B1. Elle s’adresse à toute personne travaillant ou souhaitant travailler comme Guide touristique dans son pays au service de touristes francophones.

Le guide touristique (guide local, guide sur site, guide-interprète, voire parfois guide-accompagnateur) est un médiateur entre le touriste et le patrimoine matériel, immatériel et naturel du pays ou de la région visitée. Il doit posséder un discours de qualité et donner des informations précises et adaptées à son public. Il doit aussi savoir s’adapter aux situations rencontrées et faire preuve de qualités d’accueil et d’écoute. Il doit enfin avoir le souci d’assurer la promotion et l’évaluation des produits de guidage qui lui sont confiés.

Utilisateurs

• Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer des compétences de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs à communiquer en français dans le secteur du tourisme, et plus particulièrement en tant que guide touristique.
  • Étudiants et/ou individuels ayant besoin d’une certification officielle de leurs compétences en français pour valider et/ou compléter un diplôme académique ou disposer d’un diplôme adapté aux exigences du monde professionnel, reconnu par de multiples entreprises.
  • Écoles ou Universités qui souhaitent valider un niveau de français à la sortie de filières professionnelles.

compétences évaluées

L’option guide au DFP tourisme et hôtellerie est un examen de langue appliqué à une technique professionnelle acquise préalablement en langue maternelle ou faisant l’objet d’une préparation parallèle.

L’option guide au DFP tourisme et hôtellerie est élaboré en fonction des savoir-faire langagiers et communicatifs nécessaires dans l’activité professionnelle.

Afin de faciliter l’évaluation, ces savoir-faire sont répartis par aptitude en 2 épreuves pour lesquelles le candidat est mis en situation professionnelle de guide dans son pays au service de touristes francophones.

L’option guide au DFP tourisme et hôtellerie comporte 2 épreuves :

• une épreuve passée à l’écrit conçue et corrigée à Paris sous la responsabilité de la CCI Paris Ile-de-France.
  • une épreuve passée à l’oral conçues à Paris, organisée et passée sous la responsabilité du Centre local d’examens.

Les épreuves ne sont pas notées mais appréciées en termes de REUSSI/NON REUSSI (R/NR). Pour obtenir l’option, le candidat doit réussir les deux épreuves.

Aucun niveau préalable de diplôme ou de formation n’est exigé pour se présenter à l’examen.

Témoignage

« Mon but était d’exercer un métier où je parlerais quotidiennement le français. Pour devenir guide bilingue, mes études en histoire de l’art ont été un avantage. Cependant, je n’avais pas d’attestation pour montrer mon niveau de français aux employeurs. Depuis que j’ai eu le DFP hôtellerie et tourisme B2 option guide, mon curriculum vitae est devenu plus intéressant. Des portes ont commencé à s’ouvrir à moi. Aujourd’hui, je travaille régulièrement avec un public francophone et j’ai atteint une certaine renommée dans le milieu. Ce diplôme a lancé ma carrière ! »

Helena, Guide touristique - Madrid

pdf Les différents DFP (111.94 kB) (alignement sur le CECR)