TEF pour la naturalisation

Le TEF pour la naturalisation est un test de français de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France qui peut être utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’état français.

Il a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français en compréhension orale et en expression orale. Ce test peut être organisé en version papier/crayon ou en version électronique.

ATTENTION : le TEF pour la naturalisation ne concerne pas les demandes d’émigration vers le Canada ou le Québec.

Où passer le test ?

La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France organise des sessions du TEF pour la naturalisation à :

  • Paris (8 avenue de la Porte de Champerret – 75017  Paris)
  • Versailles (23 avenue de Paris – 78000 Versailles)
  • Bobigny (191 rue Paul Vaillant Couturier – 93000 Bobigny)

L’inscription à ces sessions s’effectue :

– soit par Internet, avec un paiement par carte bancaire sécurisé, à partir du lien suivant :
inscription Paris

Prochaines sessions  PARIS :
- le lundi 1er décembre 2014
- du lundi 8 au vendredi 12 décembre 2014
- le lundi 15 décembre 2014

inscription Versailles

 

inscription-Bobigny

- soit en téléchargeant la fiche d’inscription et en suivant les indications qui l’accompagnent et qui vous permettront de régler par carte bancaire, chèque ou espèces :

Deux photos d’identité identiques vous seront demandées lors de votre inscription. Pour vous inscrire à une session dans un autre centre agréé proposant le TEF naturalisation, veuillez consulter la liste des centres agréés. Pour tout autre renseignement concernant le TEF pour la naturalisation, veuillez contactez le 0820 012 112 (0,12 € / minute).

Niveau

Le TEF pour la naturalisation fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en compréhension orale et en expression orale en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les niveaux du TEF pour la naturalisation

Le niveau minimum requis par l’état français est le niveau B1.

Public

Le TEF pour la naturalisation est destiné à un public adulte (≥ 16 ans) souhaitant évaluer ses compétences réelles en français à l’oral. Il peut être utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’état français.

Utilisateurs

  • Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer du niveau de français à l’oral de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs dans le cadre des procédures de recrutement international ou pour favoriser la mobilité des collaborateurs vers un environnement professionnel francophone.
  • Organismes gouvernementaux, décisionnaires, pour l’évaluation des compétences en langue française dans le cadre des politiques d’immigration ou d’accès à la nationalité.

Compétences évaluées

Le TEF pour la naturalisation  fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français oral en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des 2 compétences (compréhension orale/expression orale).

Modalités

Le TEF pour la naturalisation évalue vos compétences en français oral. Il se compose de deux épreuves indissociables :

Compréhension orale (CO) 40 min – 60 questions – 360 points

L’épreuve de compréhension orale se présente sous la forme d’un Questionnaire à Choix Multiple (QCM) comportant 60 questions. Les supports oraux de cette épreuve correspondent à des situations de la vie quotidienne (conversation, annonces publiques, extraits d’une émission radiophoniques…). Les questions de cette épreuve sont présentées à l’écrit sous forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).

Accéder au tutoriel de l’épreuve de compréhension orale

 

Expression orale (EO) 15 min – 2 sujet2 à traiter – 450 points

L’épreuve d’expression orale se présente sous forme de jeux de rôles qui mobilisent des savoir-faire et des savoir-être dans des situations de la vie courante. A partir de documents écrits de la vie quotidienne (annonce, lettre, publicité, …), les candidats doivent obtenir des renseignements ou informations, présenter un document et convaincre leur interlocuteur (examinateur).

Tâches proposées :

  • section A : recueillir des informations, poser des questions
  • section B : présenter un document, argumenter pour convaincre, apprécier et comparer

Accéder au tutoriel de l’épreuve d’expression orale

L’attestation de résultats au TEF pour la naturalisation indique la répartition des scores obtenus à chaque épreuve, propose des commentaires détaillés par compétence pour chaque candidat. Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEF pour la naturalisation. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test. Toutefois, certaines institutions utilisatrices peuvent exiger un délai de carence entre deux passations successives.

Témoignage

"J'ai appris tardivement que je devais joindre une attestation de mes compétences en français à ma demande de naturalisation. J'ai rapidement pu m'inscrire à une session du TEF pour la naturalisation. Le centre de passation m'a clairement indiqué en quoi consistaient les épreuves et ce test m'a permis d'attester de mon niveau de langue." Christian, France

Liens

Niveaux

Pour passer ce test, contactez le centre agréé le plus proche.

Téléchargements

Les candidats doivent impérativement prendre connaissance du manuel du candidat avant le jour de la session.