Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedIn

Test d’Évaluation de Français

Créé en 1998 et diffusé par le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, le Test d’Evaluation de Français (TEF) est un instrument de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissance et de compétences en français.

 

Une reconnaissance officielle nationale et internationale :

Le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France est membre d’ALTE (Association of Language Testers in Europe) et de l’Admée (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation).

 

Version électronique du TEF

e-tef est la version électronique du Test d’Évaluation de Français, dont il reprend fidèlement la structure. e-tef permet de communiquer les résultats des candidats dès la fin des épreuves de compréhension ainsi qu’un traitement plus rapide des épreuves d’expression écrite et d’expression orale. L’équivalence entre la version papier-crayon et la version électronique du TEF a été scientifiquement établie.

 

Niveau

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

 

Public

Le TEF s’adresse à toute personne de plus de 16 ans qui souhaite évaluer ses compétences réelles en français. Il peut être utilisé dans le cadre :

 

Utilisateurs

  • Entreprises ou institutions souhaitant s’assurer du niveau de français de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs dans le cadre de procédures de recrutement, de mobilité ou  de promotion.
  • Candidats ayant besoin d’une validation académique de leur niveau de français ou d’une preuve de leur niveau de compétence en français dans le cadre d’une mobilité de type « Etudes en France », émigration vers le Canada ou évaluation à des fins personnelles
  • Ecoles ou Universités qui souhaitent un outil d’évaluation fiable, pour de la sélection sur des critères linguistiques, du positionnement ou de la validation a posteriori de cursus de formation au français.
  • Organismes gouvernementaux, décisionnaires, pour l’accès des étudiants étrangers aux Universités ou grandes Ecoles Françaises, pour les requérants à l’immigration dans un pays francophone.

 

Compétences évaluées

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale/expression écrite/expression orale).

 

Modalités

Le Test d’Evaluation de Français se compose de deux séries d’épreuves :

Les épreuves au format QCM (questionnaire à choix multiple), en trois parties indissociables

150 questions, pour une évaluation fine des compétences langagières.

 

Les épreuves de production, en deux parties indépendantes.

 

L’Attestation de résultats au TEF  propose la répartition des scores obtenus à chaque épreuve ainsi que des commentaires détaillés par compétence pour chaque candidat.

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEF. Il est possible de vous présenter plusieurs fois au test.

 

Témoignages

"J'ai passé le TEF pour pouvoir m'installer au Canada. J'ai trouvé que ce test était d'une grande qualité. J'ai passé deux fois les épreuves avant d'obtenir le score dont j'avais besoin. J'ai pu voir les progrès que j'avais fait, les attestations de résultats sont très claires et les compétences des candidats sont très bien décrites. Grâce à la grille de niveaux, je sais exactement où j'en suis."

Mona, Liban
"J'avais besoin de connaître très rapidement mon niveau de français pour rentrer à l'Université . Grâce à e-tef, la version électronique du TEF, j'ai pu passer ce test dans un centre à Paris et obtenir mes résultats très vite. J'ai pu ainsi déposer à temps une copie de mon attestation de résultats dans mon dossier d'inscription."

Pedro, Espagne

Liens

Les Niveaux du TEF
Pour préparer ou passer ce test, contacter le centre agréé le plus proche.